Sommaire
Ce moment où les regards convergent vers vous, où le silence s’installe et où chaque mot, chaque regard, chaque geste et posture compte… Une prise de parole en public n’est pas toujours évidente, n’est-ce pas ? Pourtant, s’exprimer devant un groupe, que ce soit dans une salle de réunion ou sur une scène, est incontournable voire fondamental dans bien des contextes professionnels.
Mais, bonne nouvelle : la maîtrise de cet art peut s’acquérir avec les bons outils, des conseils avisés, des formations adaptées et un coaching personnalisé !
Quels sont les enjeux d'une prise de parole en public ?
Laprise de parole en public, ce n’est pas juste se lever et parler fort. Ce moment cristallise des enjeux bien plus vastes :
- Construire et conserver sa crédibilité : il ne faut pas perdre l’attention de son auditoire et être en mesure de représenter, de la meilleure des manières, le statut occupé. C’est une question de connexion. Si vous voulez capter, inspirer, faire réfléchir ou motiver, tout repose sur votre capacité à attirer l’intérêt et à le maintenir ;
- L’aspect stratégique : chaque intervention, qu’elle soit formelle ou informelle, peut renforcer votre image de leader ou, au contraire, éroder votre légitimité. Parce que tout est désormais instantanément analysé, sur un grand nombre de supports et de plateformes, une mauvaise performance peut laisser des traces ;
- La gestion du stress : il faut oublier l’appréhension des jambes en coton ou de la voix qui flanche ; vous n’avez pas le choix que d’assurer votre prise de parole et ce quel que soit le sujet ou le contexte. En maîtrisant l’art oral, grâce à des exercices et à une préparation solide, vous transformez la pression en énergie positive !
S’exprimer en public, ce n’est pas qu’une compétence : c’est une arme redoutable.
Quelles sont les postures à éviter ?
Si vous pensez que le simple fait de préparer son texte, d’organiser ses idées, de rester debout et de parler suffit, détrompez-vous ; c’est déjà bien, mais ce n’est que le début d’une bonne maîtrise du moment et de soi. En effet, n’oubliez pas que certaines postures sabotent votre discours avant même que vous ayez fini la première phrase.
Il faut alors les repérer et les corriger, éviter qu’elles ne reviennent.
La première erreur, c’est le manque de contact visuel. Croiser les bras ou regarder ses pieds ? Mauvaise idée. Ces gestes envoient un message de fermeture ou de gêne ! Notez que le regard est votre meilleur outil pour établir une connexion sincère.
Ensuite, évitez la lecture mot à mot de vos notes car rien n’est plus frustrant pour un auditoire que de sentir que vous lisez un texte au lieu de dialoguer avec lui ; il va se sentir délaissé et ne va pas s’intéresser. Par ailleurs, il déteste le sur-jeu. Alors, si certains pensent qu’en gesticulant ou en exagérant leur ton, ils captivent davantage, c’est faux. En réalité, cela détourne l’attention de votre propos et peut vite paraître artificiel.
Enfin, le manque de dynamisme est un piège subtil. Rester figé ou parler d’une voix monocorde, c’est l’assurance de rater votre prise de parole en public. Même les idées les plus brillantes peuvent sembler ternes si elles ne sont pas portées avec un minimum de passion et d’énergie !
Comment se préparer à une prise de parole en public ?
Se préparer efficacement à une prise de parole en public nécessite une approche structurée et personnalisée. C’est pourquoi il est fortement recommandé de suivre une formation sur-mesure, pour développer les compétences nécessaires et selon les besoins spécifiques de chacun. Dans ce domaine, l'agence mediatraining.info est reconnue comme leader !
En effet, cette agence française et marque de l'agence Nitidis est certifiée Qualiopi, une certification unique du Ministère du Travail, un véritable gage de qualité largement reconnu par de grands noms. Elle propose des conseils, des formations et des sessions de coaching en techniques de communication destinées aux personnalités, cadres et dirigeants.
La démarche pédagogique s'appuie sur la recherche universitaire, journalistique et l'expertise de leurs formateurs.
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé qui vous prépare à être efficace et convaincant lors de vos interventions publiques. Vous apprendrez à structurer vos messages, à anticiper les attentes médiatiques et à optimiser vos interventions, que ce soit à la télévision, à la radio, au téléphone, en visioconférence ou lors de toute autre occasion.
La prise de parole en public n’est pas seulement une question d’éloquence ou de charisme.
C’est un équilibre entre technique et authenticité, une compétence qui s’aiguise avec le temps, les conseils d’experts-formateurs et de la pratique. Pour vous accompagner et vous préparer au mieux dans ce domaine, faites confiance à mediatraining.info.
Succédez de nombreux décideurs, dirigeants, cadres, élus, porte-parole ou experts !